Les petites entreprises dont le chiffre d’affaires réalisé en Belgique ne dépasse pas 15.000 euros peuvent bénéficier depuis le 1er avril 2014 d’une franchise de la TVA pour les livraisons de biens et les prestations de services qu’elles effectuent. Un nouvel AR n° 19 du 29 juin 2014 définit les conditions d’application et les formalités pour ce nouveau régime. Ce nouvel AR remplace l’ancien AR TVA n° 19 du 29 décembre 1992.
Seuil du chiffre d’affaires
Régime de la franchise
Révision des déductions TVA
- •
-
les biens, autres que les biens d’investissement, non cédés et les services non utilisés au moment de ce changement ;
- •
-
les biens d’investissement encore utilisables, qui subsistent à ce moment et pour lesquels la déduction initiale est sujette à révision.
N’entrent pas en ligne de compte…
Dépassement du seuil du chiffre d’affaires
Restitution de la TVA
- •
-
les biens, autres que les biens d’investissement, non cédés et les services non utilisés lors du changement de régime de taxation;
- •
-
les biens d’investissement encore utilisables qui subsistent lors de ce changement et pour lesquels la période de révision fixée par l’art. 48, § 2, du Code de la TVA, ou en exécution de cette disposition, n’est pas expirée.
Entrée en vigueur
Il abroge intégralement l’AR n° 19 du 29 décembre 1992 relatif au régime de franchise établi par l’article 56, § 2, du Code de la taxe sur la valeur ajoutée en faveur des petites entreprises.
Source:Arrêté royal n° 19 du 29 juin 2014 relatif au régime de la franchise de taxe sur la valeur ajoutée en faveur des petites entreprises, M.B., 9 juillet 2014