Une partie qui obtient gain de cause devant le Conseil d’Etat ou devant une autre juridiction administrative fédérale ne devra plus s’adresser au tribunal ordinaire pour être indemnisée de son dommage. L’objectif est que les juridictions administratives puissent statuer elles-mêmes sur les effets de droit civil de leurs décisions, comme le montre une révision de la Constitution menée dans le cadre de la Sixième Réforme de l’Etat. L’article 144 révisé donne au législateur la possibilité d‘élaborer une telle réglementation. Et pour le Conseil d’Etat, cette révision est immédiate.
Pour la partie requérante ou intervenante
Préjudice
Requête
Elle introduit la demande d’indemnité au plus tard dans les soixante jours qui suivent la notification de l’arrêt ayant constaté l’illégalité. Il est alors statué dans les douze mois qui suivent la notification de l’arrêt.
Egalement possible par application de la boucle administrative
Le Conseil d’Etat ne doit pas nécessairement avoir annulé l’acte, le règlement ou une décision implicite de rejet pour pouvoir allouer une indemnité. Le constat de l’illégalité suffit.
Une seule action
La partie qui a choisi de demander une indemnité via le Conseil d’Etat ne peut plus intenter d’action en responsabilité civile devant le tribunal ordinaire. Du moins pas pour obtenir réparation du même préjudice.
Entrée en vigueur