Le gouvernement fédéral a publié un arrêté royal de 89 articles et 19 annexes portant sur les marchés publics. Selon son article premier, cet AR a pour but de transposer en droit belge une directive européenne relative à l’adhésion de la Croatie en matière de marchés publics. Concrètement, l’AR corrige une centaine de fautes qui s’étaient glissées dans les nombreux arrêtés royaux adoptés ces dernières années en exécution de la nouvelle réglementation sur les marchés publics. L’AR « de réparation » introduit également des nouveaux modèles d’avis de marché, conformément au règlement européen d’exécution 842/2011.
Les spécifications techniques valent pour chaque soumissionnaire important
Plans et modèles dans les spécifications techniques
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les plans déterminent la forme du produit, ses dimensions et la nature de la matière dont il est constitué ;
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les modèles ne sont considérés que pour le contrôle du fini d’exécution ; et
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les échantillons ne sont considérés que pour le contrôle de la qualité.
Recours à des sous-traitants et à d’autres entités
Evaluation du montant du marché
Procédure accélérée en cas de procédure restreinte
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l’urgence rend impraticable le délai normal, et
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l’invitation à présenter une offre est envoyée par télécopie ou par des moyens électroniques.
Pas de signature électronique requise
Une seule offre par soumissionnaire
Pas de casier judiciaire
Report des offres électroniques
Mais qu’en est-il des offres introduites par voie électronique lorsque l’e-Procurement est indisponible pour l’une ou l’autre raison ? L’AR de réparation prévoit une procédure spécifique dans ces circonstances.
Le pouvoir adjudicateur peut décider de reporter l’ouverture des offres électroniques :
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s’il a eu connaissance d’une « indisponibilité » de l’application e-Procurement, ou ;
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s’il a été averti par au moins un candidat ou un soumissionnaire de ce que ce dernier risque de ne pas pouvoir introduire à temps sa demande de participation ou son offre, selon le cas, en raison de ladite indisponibilité.
Lorsqu’un report est décidé, le pouvoir adjudicateur doit procéder à une publication adaptée.
Offre irrégulière : nulle, ou pas…
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pourrait générer un avantage pour le soumissionnaire concerné par rapport à ses concurrents, ce qui pourrait donner lieu à un traitement inéquitable ;
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pourrait éroder ou entourer d’incertitude l’engagement du soumissionnaire concerné à exécuter le marché conformément aux conditions visées dans les documents du marché ;
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pourrait mettre en danger la bonne exécution du marché ; ou
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pourrait créer des situations de manipulation des offres (par exemple l’absence d’une double enveloppe ou la présence sur celle-ci d’une mention non autorisée) ou de spéculation.
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celles susceptible d’influer sur la comparaison des offres ; ou
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celles susceptibles de modifier le classement des offres.
Seuils d’attribution dans la procédure négociée
Critères d’attribution utiles
Encore beaucoup d’autres corrections…
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l’AR sur les véhicules économes en énergie ;
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l’AR sur les marchés publics dans les domaines de la défense et de la sécurité ;
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l’AR sur la passation des marchés publics dans les secteurs spéciaux ;
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l’AR sur les règles générales d’exécution des marchés publics ;
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l’AR sur les règles de contrôle préalable et de délégations de pouvoir ; et
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l’AR sur les marchés publics européens.