Dans un but de simplification administrative, le gouvernement a entrepris d’unifier la réglementation en matière de portabilité des numéros de téléphone en un seul arrêté royal, pour les réseaux tant fixes que mobiles. Cette unification de la réglementation est également l’occasion d’y apporter quelques modifications afin de l’adapter aux circonstances du marché.
Principes généraux
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l’appelant ne doit remarquer qu’une différence à peine perceptible entre les appels vers un numéro porté et les appels vers un numéro non porté ;
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l’appelant ne doit pas être informé du fait qu’il appelle un numéro porté.
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qui font partie d’un bloc de numéros qui n’a pas encore été réservé ou qui n’a pas encore été attribué à un opérateur par l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) ;
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au moyen desquels aucun appel n’a encore été réalisé, en ce qui concerne les numéros qui ont été réservés à un abonné en vue de fournir un service de communications électroniques mobiles offert au public sur la base d’une carte prépayée ;
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ou pour lesquels une période de désuétude est déjà en cours.
Spécifications techniques de la portabilité
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la description des services ;
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la description de l’architecture du réseau ;
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la signalisation ;
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les aspects opérationnels, parmi lesquels les procédures et les paramètres de qualité du service ;
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et un document fixant les définitions de ces différents éléments.
Banque de données de référence centrale
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chaque opérateur auquel des numéros géographiques ou non géographiques ont été attribués a accès à la BDRC sauf si l’accès a pour conséquence que la continuité ou l’intégrité de celle-ci est compromise ;
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l’ASBL fournit aux services d’urgence et aux services ou organes chargés de la poursuite des infractions, un accès à la banque de données de référence centrale à des conditions raisonnables ;
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les conditions auxquelles les non-membres de l’ASBL doivent utiliser la BDRC ne sont pas discriminatoires par rapport aux conditions auxquelles les membres de l’ASBL en Belgique doivent utiliser la banque de données ;
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conformément aux dispositions fixées par l’IBPT, l’ASBL en Belgique met sur le marché une offre pour les parties qui sont uniquement intéressées par les informations de routage contenues dans la banque de données. Les deux fonctionnalités de la BDRC sont donc découplées ;
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l’exploitation de la BDRC à d’autres fins que le soutien direct de la portabilité des numéros ou la fourniture d’informations de routage est soumise à une approbation préalable de l’IBPT. Celui-ci fixe les conditions et les tarifs qui peuvent être demandés pour cette exploitation ;
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l’ASBL soumet au plus tard le 15 octobre de chaque année civile une estimation de budget détaillée, comprenant une répartition des estimations des coûts annuels pour les utilisateurs, à l’approbation de l’IBPT, qui dispose d’un mois pour vérifier dans quelle mesure les différentes dépenses sont justifiées à la lumière des objectifs de l’ASBL ;
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l’ASBL n’est pas autorisée à répercuter d’autres coûts. Elle doit également transmettre à l’IBPT une copie de chaque facture envoyée.
Procédure de portage
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la demande de l’abonné ;
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la demande de validation par l’opérateur receveur ;
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la validation de la demande par l’opérateur donneur ;
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la mise en service du raccordement par l’opérateur receveur et l’activation du portage de numéro par les opérateurs.
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l’abonné doit s’identifier explicitement et dûment ;
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l’attention de l’abonné doit être attirée sur le fait qu’il est tenu de remplir toutes ses obligations contractuelles existantes vis-à-vis de l’opérateur donneur, sous peine du paiement d’une indemnité à l’opérateur donneur ;
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l’abonné doit mandater l’opérateur receveur pour entreprendre toutes les démarches nécessaires en vue de porter le numéro, y compris le mandat pour, le cas échéant, résilier le contrat existant auprès de l’opérateur donneur ;
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l’abonné doit être informé via une formulation standard : « Selon la loi, le portage d’un numéro peut durer au maximum 1 jour ouvrable. Parfois, vous devez également tenir compte du temps additionnel nécessaire pour mettre en service votre ligne fixe ou votre connexion mobile. Dans ce cas, vous devez convenir d’une date spécifique pour le portage du numéro avec votre opérateur. Si le portage prend plus d’un jour ouvrable ou si la date convenue n’est pas respectée, vous avez droit à une compensation. Veuillez vous adresser à cet effet à votre nouvel opérateur. Pour plus d’informations sur votre droit à une compensation en cas de retard dans le portage du numéro, veuillez consulter le lien suivant : www.ibpt.be/np ».
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pour un portage simple d’un numéro géographique ou non géographique, à l’exception d’un numéro mobile : 1 jour ouvrable dans 95 % des cas, mais jamais plus de 2 jours ouvrables ;
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pour un portage complexe d’un numéro géographique ou non géographique, à l’exception d’un numéro mobile : 2 jours ouvrables dans 95 % des cas, mais jamais plus de 3 jours ouvrables ;
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pour un portage complexe d’un numéro mobile : maximum 2 jours ouvrables dans 100 % des cas.
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des obligations contractuelles ;
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le non-respect des obligations de paiement de l’abonné ;
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la mauvaise indication du type de portage lorsque toutes les données obligatoires sont présentes pour le bon type de portage ;
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l’absence ou la mauvaise indication du nom de l’abonné ;
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l’absence ou la mauvaise indication du nom du demandeur autorisé ;
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l’absence ou la mauvaise indication du numéro de TVA de l’abonné.
Aspects financiers
Compensation en cas de retard
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3 euros par jour de retard par numéro porté pour les portages simples ;
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5 euros par numéro porté et par jour de retard pour les portages complexes.
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après la date d’installation et l’activation de la ligne, en cas de portage de numéros géographiques ou non géographiques, à l’exception des numéros mobiles ;
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en cas de portage simple d’un numéro mobile : après la date d’envoi de la demande de validation du portage du numéro si l’abonné souhaite que son numéro mobile soit porté directement, ou après la date du portage de numéro convenue entre l’abonné et l’opérateur receveur ;
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en cas de portage de numéro complexe : après la date de réception de la validation de la demande de portage de numéro, si l’abonné souhaite que son numéro mobile soit porté directement ou après la date du portage de numéro convenue entre l’abonné et l’opérateur receveur.
Entrée en vigueur