L’ ‘AR du 21 février 2014 relatif aux règles de conduite de niveau 1’ précise le champ d’application et la portée des règles de conduite pour les entreprises d’assurances et les intermédiaires d’assurances, qui figurent aux articles 27, 28 et 28bis de la ‘loi du 2 août 2002 relative à la surveillance du secteur financier et aux services financiers’.
Règles de conduite MiFID
Définition
Les règles de conduite ne s’appliquent pas pour…
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aux transactions effectuées par les prestataires de services lorsqu’elles concernent un ou plusieurs contrat(s) d’assurance-vie conclu(s) dans le cadre du 1er ou du 2e pilier de pension ;
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aux prestataires de services :
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lorsque les prestataires de services exercent leurs activités exclusivement en vue d’assurer des risques de leur entreprise propre ou du groupe d’entreprises auquel ils appartiennent ;
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lorsque le service d’intermédiation en assurances porte sur des contrats d’assurance pour lesquels toutes les conditions suivantes sont remplies :
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le contrat requiert uniquement une connaissance de la couverture offerte par l’assurance ;
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le contrat n’est pas un contrat d’assurance vie ;
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le contrat ne comporte aucune couverture de la responsabilité civile ;
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le service d’intermédiation en assurances ne constitue pas l’activité professionnelle principale des personnes considérées ;
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l’assurance constitue un complément au produit ou au service fourni par un fournisseur quel qu’il soit, lorsqu’elle couvre :
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le risque de mauvais fonctionnement, de perte ou d’endommagement des biens fournis par ce fournisseur ; ou
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le risque d’endommagement ou de perte de bagages et les autres risques liés à un voyage réservé auprès de ce fournisseur, même si l’assurance couvre la vie ou la responsabilité civile, à la condition que cette couverture soit accessoire à la couverture principale relative aux risques liés à ce voyage ;
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le montant de la prime annuelle ne dépasse pas 500 euros et la durée totale du contrat, reconductions éventuelles comprises, n’est pas supérieure à 5 ans.
Règles de conduite pour les prestataires de services
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lui-même et ses services;
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les types de contrats d’assurance proposés ainsi que leurs couvertures et conditions;
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les assurances d’épargne ou d’investissement et les stratégies d’épargne ou d’investissement proposées, ce qui devrait inclure des commentaires et des mises en garde appropriés sur les risques inhérents à l’épargne ou à l’investissement dans ces produits ou à certaines stratégies d’épargne ou d’investissement;
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les coûts et frais liés, pour permettre aux clients (potentiels) de comprendre la nature du service d’intermédiation en assurances et du type spécifique de contrat d’assurance proposé ainsi que, pour ce qui concerne les assurances d’épargne ou d’investissement, les risques y afférents. Le client peut ainsi décider de souscrire ou non un contrat d’assurance en connaissance de cause. Ces informations peuvent être fournies sous une forme standardisée.
Entrée en vigueur