FAQ / Questions les plus fréquentes

Pour le justiciable, le travail des tribunaux et d’un bureau d’avocats n’est pas souvent compréhensible. Afin d’atteindre une bonne collaboration avec l’avocat, il est utile de lire les conseils suivants.

L'image d'un avocat cher

La vieille blague sur les avocats « l’avocat est celui qui tire votre fortune des mains de votre ennemi …et la garde pour lui-même’  n’est certainement pas d’application auprès des membres d’Avolink.

Les avocats qui ont rejoint ce réseau ont pour objectif de résoudre les conflits d’une manière efficace ou – encore mieux – de les éviter grâce à un bon avis. Même si une procédure est entamée, ils tentent toujours d’oeuvrer pour atteindre une transaction acceptable.

Un avocat est déjà nécessaire

Ou bien un avocat est-il utile seulement plus tard?

C’est une erreur : un avis d’un avocat, c’est est avant tout préserver son argent si un différend ou une procédure peut ainsi être évité. S’il est attendu trop longtemps pour solliciter un avis, une affaire peut être déjà perdue (par exemple par prescription…) ou les chances de rassembler les preuves envolées…

Solliciter un avis à temps et diminuer ainsi les risques d’une procédure coûteuse ou la perte de vos droits.

 

L'avocat, votre prestataire de services pour les affaires juridiques

Avec votre avocat, vous parlez de problèmes juridiques. Votre avocat demande ce que vous attendez concrètement.  Déterminez ensemble dès le début avec votre avocat quoi faire et moyennant quel prix.

Que pouvez-vous attendre de votre avocat?

  • un discours individuel et fiable au sujet de votre problème ;
  • une analyse de votre situation et une juste évaluation de vos chances de réussite
  • l’établissement d’un accord transactionnel et la conduite de négociations aux fins d’un règlement amiable ;
  • l’établissement de contrats,
  • la préparation d’actes juridiques dans une procédure;
  • l’exécution des jugements via le parquet ou un huissier de justice ;
  • dans les litiges internationaux, nous pouvons également mener, en lien avec des réseaux liés, une procédure à l’étranger ;
  • la traduction de textes juridiques (NL – FR – D)
Processus: sans espoir

Même si l’avocat arrive à la constatation qu’une procédure aboutira probablement au succès, il ne doit pas nécessairement procéder judiciairement. Souvent il est opportun de choisir la recherche -également pour réduire les coûts – d’un règlement transactionnel avec l’autre partie. C’est souvent ainsi que vous allez rencontrer encore une fois l’autre partie et, le cas échéant reconstruire une meilleure entente et compréhension entre vous.

Il existe naturellement des situations dans lesquelles une procédure ne peut être évitée. Dans ce cas, vous envisagez avec l’avocat de quelle manière atteindre le meilleur résultat. Un aspect important est le prix de ce choix et cela doit être abordé de manière transparente.

Combien coûte un avocat? Engagement de transparence

Il ne doit y avoir aucune angoisse quant au fait de se rendre chez un avocat. Dès le premier entretien, il vous sera donné une estimation des coûts et honoraires probables. Si une estimation est compliquée, il y aura au minimum une information claire sur la manière dont les coûts et honoraires (tarif horaire, pourcentage de l’enjeu financier d’une procédure, frais…), information qui se trouve également souvent sur le site web de l’avocat concerné.

Préparation de la conversation

Si vous préparez correctement votre entretien avec votre avocat, il sera certainement possible d’obtenir rapidement un bon avis.

L’avocat et ses collaborateurs sont tenus au secret professionnel. Vous pouvez dès lors librement parler avec votre avocat , même s’il vous semble éventuellement désagréable de parler de certains aspects de votre affaire.  Votre avocat n’est pas votre juge et ne va en aucun cas vous ‘condamner’. Votre avocat est votre conseiller et doit avoir connaissance de toutes les facettes, pour vous défendre de manière efficace.

Il est indispensable, dès le début, de partager votre problème concret et vos attentes. Parfois, il est utile d’exposer les informations de manière écrite afin de s’assurer qu’aucune information ne soit ‘perdue’.

N’oubliez pas non plus d’apporter toutes les pièces (lettres, contrats, photos …).

Avant tout, il est également utile de vérifier auprès de votre courtier d’assurances si une éventuelle assurance pourrait intervenir dans les coûts de cette assistance juridique.

Termes et pièces

Si vous recevez des courriers d’huissiers de justice, de tribunaux, d’institutions administratives ou d’avocats, vous devez les transmettre immédiatement à votre avocat, a fortiori si vous avez un problème avec la langue des documents.

A partir de la signification ou l’envoi de jugements ou décisions administratives courent des délais pour faire valoir des moyens de droit (opposition ou appel). Il est de votre intérêt de ne pas attendre le dernier jour pour contacter votre avocat. Une fois un délai dépassé, il n’existe en principe plus aucune possibilité pour modifier votre situation juridique, même s’il apparaît que vous avez effectivement ‘raison’…